Fiche du yorkshire

Les caractéristiques physiques du yorkshire

Taille: Le mâle mesure entre 15 et 25 centimètres en moyenne. Chez la femelle, on parle plutôt de 14 à 24 centimètres.

Poids: Son poids ne doit pas dépasser les 3.1 kilogrammes.

Espérance de vie: La longévité d’un yorkshire-terrier se situe en moyenne entre 13 et 16 ans.

Le corps de ce chien est compact et sa silhouette est harmonieuse; sa structure est bien proportionnée. Sa tête est relativement petite et plate alors que son museau est court mais retroussé. Ses yeux sont ronds, foncés et bien dégagés, idéaux pour faire craquer un coeur. Au niveau des oreilles, elles sont petites et bien dressées, formées en V et recouvertes de poil. La queue est relativement courte et se porte un peu plus haut que le dos.

Le poil du Yorkshire est droit, long, fin, luisant et soyeux. Il est particulièrement long sur le museau, ce qui lui donne ce petit air moustachu que les gens aiment tant.

Parlons maintenant de la couleur de votre notre chien préféré. Sa robe est noire ou bleu acier de la queue jusqu’à son cou et la couleur se répercute aussi sur le côté de son corps. Le poitrail du yorkie sera plutôt coloré d’un fauve clair et brillant (fauve étant similaire à un brun très pâle). Ces poils sont généralement plus foncés à la racine et s’éclaircissent à la surface. Sur le visage, c’est plutôt un fauve foncé. Enfin, notez que sa couleur aura tendance à évoluer tout au long de sa vie.

Le caractère du yorkshire

Le yorkie est un petit chien avec beaucoup d’entrain. Ce n’est pas le genre de compagnon snob qui passera la journée seul dans son coin: il adore recevoir et donner de l’affection. Comme il déborde d’énergie, il participe volontiers à vos jeux et il aimera aussi passer du temps avec les enfants du ménage, à la condition que ceux-ci le respectent. Sinon, vous l’avez deviné, il pourrait le prendre mal… le yorkshire est un chien avec un sacré caractère! En fait, il faut simplement éviter de sauter trop vite aux conclusions quant à sa personnalité. Plusieurs des mythes à l’égard de la race sont faux ou largement exagérés! C’est simplement que l’éducation fera une différence énorme entre un bon yorkie et un yorkie trouble-fête. Il peut être très têtu et rebelle si vous lui en laissez la chance.

Les aboiements chez le yorkshire

Une section complète du site est dédiée aux problèmes d’aboiement chez ce toutou. Oui, il faut le spécifier, il a tendance à aboyer davantage que la moyenne des chiens. Toutefois,les mauvais maîtres ont une part de blâme à prendre si ce trait de caractère prend trop d’importance.